La Nature Gauloise nous parle

TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
La Nature Gauloise blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate in your language »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate in your language« 

Moment de repos entre nous un peu en hauteur sous la surveillance de notre chef Gypse.

Vivre au milieu de Gauloises en liberté est un grand privilège. Jour après jour on perçoit de mieux en mieux les messages que leur nature nous délivre.

Parce qu’elles évoluent pratiquement sans contraintes humaines, leur programme génétique se manifeste dans leurs traits et dans un comportement particulier difficilement observable en milieu artificiel.

C’est pour nous une expérience incroyablement belle passionnante à vivre. Cette page est un recueil de témoignages sur cette nature gauloise qui nous parle et nous enrichit.


Comment nous faire pondre un œuf par jour pendant 18 mois, faire éclore des œufs sans la chaleur et l’humidité de notre plumage et sans nos soins. Nous protéger de maladies ou nous en soigner, nous débarrasser d’insectes et d’acarien, de nos parasites internes.

Cette construction flatteuse est notre cauchemar : sans vouloir blesser quiconque, elle reste comme un camp de concentration ou une maison de poupée inadaptée et le gazon artificiel un présage de mort.

Tout est dit et testé à échelle planétaire, même transformer un œuf en « délicieux » poulet rôti en 34 jours. 34 jours de non-vie pour les nôtres, la moitié des vacances d’été de vos enfants.

Ne vous vexez pas mais nous prenons tout ce que vous nous offrez simplement parce que nous n’avons pas le choix.
En fait, vous nous l’offrez souvent avec bonté parce qu’on vous a appris que c’était bon pour notre croissance, pour notre ponte ou notre santé. Alors beaucoup d’entre vous en ont compris « parce que c’est ce qu’ils aiment » ou bien « ils en ont besoin ».

À la vérité, nous ne pouvons pas dire notre désaccord individuellement et la faim nous fera manger n’importe quoi et l’habitude en redemander.

Notre désaccord, nous ne pouvons l’exprimer QUE collectivement sous forme d’épizootie, de dégénérescence ou d’extinction. C’est un peu dommage mais peu d’entre vous le comprenez ainsi.

Notre accord, nous l’exprimons aussi collectivement par notre développement, notre adaptation, notre santé et la joie partagée avec vous.

Notre meilleur abri : la hauteur dans la végétation où nous sous sentons en sécurité. Le feuillage persistant fait parapluie à la saison froide et humide… Nous savons partager le jeu avec vous en restant naturellement nous-mêmes.

Et ne vous y trompez pas, la mort n’est en rien tragique pour nous. En vivant ensemble, nous vous ferons changer d’avis : pour chacun des Gauloises que nous sommes, offrir notre vie est le plus souvent une marque de reconnaissance, un remerciement. Humm… Difficile à imaginer aujourd’hui. Rien d’étonnant, alors vivons ensemble assez longtemps et vous l’entendrez notre remerciement, et plus d’une fois, parole de Gauloises !

D’où nous venons, lointaine Asie du sud-est, depuis la nuit des temps c’est dans la forêt dense, les taillis ou les haies (humus et branchages) que nous vivions une vie toute de jeu : séduction, cache-cache avec nos prédateurs, intimidation, éducation de nos petits…

Avec nos cousins d’Asie, comme un air de famille, non ?

Les clairières étaient pour nous comme vos plages : bains de soleil, contact avec la terre sèche pour pouvoir rester bien propres et sains.

Danse de séduction quotidienne de Gibran pour se faire reconnaître par sa poule Gnose

En fait, les grandes étendues dégagées ne sont pas notre terrain de jeu préféré à cause des regards indiscrets ou envieux. En revanche, les jardins bien végétalisés parsemés de haies, de buissons à feuillage persistant, d’arbres à branches, d’éminences naturelles ou artificielles, waouh ! Avec des belles zones ombragées et humides s’il vous plaît…

Je m’appelle Gergovie. En me tenant à l’écart du groupe je découvre le milieu, monte la garde et apprends à devenir un chef. (Gergovie bague 9396, Valérian x Lulu. 18/05/2021).
EDIT : quelques semaines plus tard, j’ai pris la tête du groupe en chef accompli et respecté.

Notre expérience de la liberté à Louchats dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne dans une nature qui nous rappelle vaguement notre pays natal, c’est pour nous une occasion de montrer (et pour vous de découvrir) ce que nous aimons, tout ce que nous savons faire seuls et ce que nous pouvons vous apporter ou échanger avec vous.

Woaoh, la forêt ! Nous payons bien sûr son tribut à la nature (renards, chats huets, fouines, hérissons, rapaces) ou à nos éleveurs mais c’est notre façon d’être en vie et notre marque de reconnaissance. Vous avez remarqué la robe camouflage des filles ? Coq Gibran

Ce message n’est qu’une introduction à tout ce que nous avons à vous dire. C’est promis, si vous nous accueillez, nous approfondirons cette discussion personnelle avec plaisir !

Nous savons combien il est difficile de se délivrer de préjugés bien ancrés mais si vous êtes d’accord pour partager avec nous votre territoire sans nous considérer comme de simples joujoux écervelés, comme une déco à la mode ou une simple réserve de viande, nous serons heureux de VOUS élever à son tour.

Le peuple des Gaulois

Pour découvrir tous les articles de cette section, cliquez ici !

Partage autour de l'élevage de poules et coqs gaulois saumon doré, race rustique française

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer